Traitement contre les fourmis "charpentières"
Agen 47000 - Lot et Garonne (47)
L'activité saisonnière des fourmis "charpentières" est lancée
Les fourmis acrobates, appartenant au genre Crematogaster sont souvent nommés "charpentières" à cause de leur aptitude à grimper et à se déplacer avec agilité sur des surfaces verticales, d'où leur tendance à établir des nids dans des endroits élevés.
Installation des nids dans les charpentes des maisons
Les fourmis acrobates privilégient des lieux élevés et chauds pour construire leurs nids, ce qui les amène souvent à coloniser les charpentes des maisons. Ces espaces offrent une protection contre les prédateurs et les intempéries. Elles construisent leurs nids en utilisant des matériaux divers tels que de la sève, des feuilles et des débris organiques. Les nids sont généralement en forme de petits amas ou de structures plus complexes, permettant d'accueillir plusieurs reines et des colonies en expansion.
Leur présence dans les charpentes peut causer des dommages. Elles peuvent affaiblir le bois en creusant des galeries pour y établir leurs nids mais pas pour s'en nourrir comme les termites ou capricornes mais à terme, elles peuvent compromette la structure d'un bâtiment.
La société MC NUISIBLES intervient à AGEN et en LOT ET GARONNE pour résoudre cette problématique. Il est souvent nécessaire de monter dans la charpente pour trouver l'emplacement du nid et le traiter directement par pulvérisation d'insecticide .
Projet réalisé en 2025